Le site de Guy

Mogador : l’île hier et aujourd’hui

L’île vue de la plage

L’île de Mogador est habitée depuis plus de 25 siècles. Je ne reprendrai pas toute son histoire . Je ne parlerai que des épisodes que je considère comme les plus importants de son histoire :

  • les phéniciens et les carthaginois
  • les berbères de Maurétanie
  • les romains

ile

Les phéniciens

On sait de façon certaine que les phéniciens se sont installés sur l’île,En effet des fouilles  réalisées à partir de 1950 (et jusqu’à nos jours) ont permis de découvrir de nombreux vestiges puniques:

  • des débris d’objets en 1950
  • un bétyle de près de près de 1m50 de hauteur
  • des vestiges de constructions

Il est aussi probable qu’à cette époque il n’y avait pas une île mais deux îles.La deuxième île était constituée de la partie la plus ancienne de la ville d’Essaouira qui repose sur une plateforme rocheuse.Au fur et à mesure des ensablements , cette deuxième île s’est retrouvée reliée au continent .

Mais comment sont-ils venus et quand?

Le mythique périple de Hannon ,en l’an 450 avant J-C ,est à l’origine de cette colonisation.Ce fabuleux voyage a été transcrit sur les murs du temple de Melquart (Carthage) détruit par les romains;mais il existe une transcription grecque . Hannon ,navigateur et explorateur carthaginois  partit de Cadix avec 60 navires de 50 rames en emmenant 30 000 personnes.Par delà les colonnes d’Hercule (Gibraltar) à la découverte de l’Afrique et de ses richesses , son voyage s’acheva au Cameroun.

Carte du périple de Hannon

Jubba II le roi berbère

Jubba II régna sur la Maurétanie(=royaume des Maures )  de 25 av.J.C à 23 apr J.C. C’est ce roi ,homme de sciences et savant, qui a établi  et développé les fabriques de la pourpre sur l’île .Ce sont les Iles Purpuraires de l’antiquité .Des fouilles archéologiques entreprises dans les années 50 , confirmèrent cette hypothèse et permirent de mettre à jour:

  • des amas de coquillage murex sur l’île et le continent
  • des vestiges de bâtiments  d’architecture maurétanienne
  • des poteries et des monnaies de l’époque

Jubba II continua le développement de ces îles à la suite des Carthaginois.Il a transformé ces îles en escale maritime et en comptoir commercial.

C’est de Mogador qu’il organisa une expédition vers les Iles Fortunées (Iles Canaries ) situées à moins de 150 km de la cote .

Le site prospéra et se développa durant tout son règne . A la mort de son fils Ptolémée en 40 apr J.C.,le Royaume Maure fut annexé par Rome .

Les romains

En 40 par. J.-C. les romains s’installèrent sur l’île .Des fouilles ont permis de découvrir des vestiges romains:

  • des ruines de construction de villa romaine
  • une citerne alimentée par des rigoles
  • un patio orné d’une mosaïque
  • des pièces de monnaie de l’époque romaine

Ils ont continué les activités mises en place par leurs prédécesseurs Ils poursuivirent la fabrication de la pourpre et développèrent le commerce avec les caravanes venant de l’Afrique .

Toutes ces activités semblent se poursuivre jusqu’en 400-450 apr; J.-C. et la fin de l’empire romain.

 

Et ensuite

La région resta aux mains des tribus autochtones jusqu’aux conquêtes musulmanes de l’Afrique du nord et de l’islamisation au Viii ème siècle.

Puis les portugais et puis …..

Et ceci est toute une histoire .

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Share This