Le site de Guy

La fondation de la ville d’Essaouira

Mohammed Ben Abdallah

(Mohammed III)

Essaouira

Plan de Th. Cornut (1765)

1-L’inventeur

 

-L’homme:

Sidi Mohammed Ben Abdallah (ultérieurement appelé Mohammed III ) fut le sultan alaouite de l’Empire Chérifien de 1757 à 1790 .Il fut le troisième  de la dynastie alaouite. ( Le Roi du Maroc, Mohammed VI est le représentant actuel de cette dynastie.) Son règne voit le début du commerce avec toutes les puissances d’Orient et d’Occident.Il est aussi à l’origine de la reconnaissance des Etats-Unis par le Maroc .

-Les raisons de la création de ce nouveau port :

Plusieurs raisons ont été données par les historiens pour justifier la création de ce nouveau port et de cette nouvelle ville :

  • l’ensablement du port fluvial de Salé et de celui de Larache
  • distance trop importante entre les villes  de Safi et d’Agadir pour surveiller et défendre la cote atlantique
  • mettre fin aux activités portuaires d’Agadir,débouché de la province du Souss en rébellion contre le souverain
  • traiter tout le commerce maritime extérieur du sud marocain à partir d’un port totalement contrôlé par le makhzen (administration centrale voir ici  et )

C’est cette dernière hypothèse qui parait la plus probable même si les autres ont du avoir une influence . Le Sultan voulait provoquer un changement radical dans le commerce avec les pays européens et espérait ,en contrôlant tout,récolter d’importants bénéfices de ces commerces . Ensuite,il choisit le site lorsqu’il découvrit,lors d’un de ses voyages ,la baie de Mogador et ses îles ;c’est le mouillage d’Amogdoul .

Le sultan Mohammed Ben Abdallah

(Mohammed III)

2-Les créateurs

 

-Le français Théodore Cornut

Originaire d’Avignon ,il avait été le dessinateur de places fortes en Roussillon.Le Sultan le fit venir au Maroc alors qu’il résidait à Gibraltar au service de l’Angleterre . Il fut chargé de concevoir et de construire la future ville fortifiée.Il s’inspira de la vile de Saint-Malo avec un plan en quadrilatère régulier et des fortifications type ‘Vauban’ .Pendant les trois ans de sa présence, il construisit les quartiers royaux,la kasbah et les remparts de la ville (la sqala de la kashbah).Il fut congédié en 1769 et ne peut terminer son projet.

-L’anglais Ahmed Al-Alj

Après le départ de Th. Cornut, les travaux furent confiés à cet anglais converti dont son vrai nom nous est inconnu. Il acheva les travaux du port et ses remparts (la sqala du port ).La porte de la Marine et le pont à l’entée du port font partie de ces ouvrages.Sur le fronton de cette porte figure la date de construction (1184 soit 1767) et le nom de son concepteur.

-Mythe ou réalité

Peu d’écrits nous relatent en détail les conditions de la construction de cette nouvelle ville et indiquent ces deux personnes .Aussi certains historiens pensent que Th. Cornut et Ahmed Al-Alj pourraient bien être la même personne …..

-Galeries photos

La sqala de la kasbah

La sqala du port (porte de la marine)

3-Les constructions

A l’emplacement de la future cité ,rien n’existait en 1760.Dès le début des travaux ,le Sultan imposa à tous de venir s’installer dans cette nouvelle ville . Le représentant du makhzen (Moulay Idriss cousin du Roi ) répartit les lots de terrain en respectant les plans de Théodore Cornut  :

  • dans la kasbah (partie rouge du plan ci-contre) s’installèrent

-les résidences du pacha et du gouverneur -les consulats des pays européens avec lesquels le sultan désirait commercer -les délégations des administrations du makhzen ( et surtout la plus importante l’administration des douanes, source de principaux revenus). -les négociants du roi

  • puis s’organisa la médina (partie bleu du plan) :logements de tout le personnel,petits commerçants et artisans nécessaires au bon fonctionnement d’une ville . Il créa aussi le quartier juif (mellah ) au nord ouest de la médina
  • la partie verte sur le plan indique les zones construites jusqu’en 1875 et qui complètent la médina actuelle .

Au printemps 1783,le Sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah décida de revenir sur le site afin de constater l’avancement des travaux .Moins de vingt cinq ans après le début des travaux,il put inaugurer lors de cette visite :

  • la kasbah et ses constructions
  • le port et ses fortifications (la sqala du port et la sqala de la kasbah )
  • les principales mosquées de la vile

Ce fut alors le début du prestige de la ville,carrefour des routes marchandes maritimes entre l’Europe et le Maroc jusqu’au début du XXème siècle.

La médina d’Essaouira en 1875

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

copyright © 2017 www.lesitedeguy.com

Réalisation : Guy Sagné   Essaouira (Maroc)
error: Content is protected !!
Share This