Le site de Guy

Les araucarias d’Essaouira

Les palmiers du rond-point à l’entrée de la ville d’Essaouira
Palmiers et araucarias sur le boulevard de la plage (Avenue Mohammed V) .
En arrivant dans la ville d’Essaouira , on remarque immédiatement deux arbres .Bien sûr ,le palmier dattier et un autre qui apparaît comme étrange et presque incongru .On le retrouve tout au long de l’avenue Mohammed V (c’est le boulevard qui borde la plage) et tout autour de la médina

Le square de Bab Sbaa (la porte du lion) à Essaouira

Lorsqu’on demande aux souiri (ce sont les habitants d’Essaouira) quels sont ces arbres, peu sont capables de répondre ! C’est pourtant un arbre quasi emblématique de la ville de Essouira comme de celle de El Jadida. Cet arbre ornemental, l’araucaria ou pin de Norfolk (Araucaria heterophylla) trône majestueusement un peu partout le long de la plage et à proximité de la médina. Originaire d’une minuscule île australienne de l’Océan Pacifique, l’île de Norfolk, située ente la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie. Il a été importé en Europe par les premiers colons anglais à la fin du XVIIIème siècle. Il est probablement arrivé à Essaouira et à El Jadida avec les colons espagnols.

Place Moulay Hassane et ses araucarias

au fond le port et la sqala

Et aujourd’hui, cet arbre orne les avenues et les jardins de ces deux villes. C’est un arbre qui résiste particulièrement bien au vent ; il peut mesurer 50 à 60 mètres de haut et vivre plusieurs siècles (on dit même 1.000 ans). A la fin du XXème siècle, la ville d’Essaouira a engagé un ambitieux programme de plantations de plusieurs centaines de ces arbres bien adaptés au climat de la région. Désormais, l’araucaria est devenu un des symboles de la ville.

Le square planté d’araucarias et de palmiers devant le minaret de la mosquée Ben Youssef

Une des plus vieille mosquée de la ville

Araucarias devant le minaret de la mosquée  Ben Youssef

Araucaria devant Bab Sbaa

Araucarias devant le square Orson Welles

Araucarias avenue Mohammed V près de l’Hotel de Région

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

copyright © 2017 www.lesitedeguy.com

Réalisation : Guy Sagné   Essaouira (Maroc)
error: Content is protected !!